Ergon [er'-gon]

(strong n°2041)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ergon"

  1. Affaire, emploi, ce à quoi chacun est employé
    1. Ce que chacun entreprend de faire, entreprise
  2. Tout produit réalisé, ce qui est fait à la main, art, oeuvre de l'esprit
  3. Acte, ce qui est fait, action

Généralement traduit par :

Oeuvre, action, tâche, faire, acte, ouvrage, travail

Origine du mot "Ergon"

Vient du mot primaire mais désuet 'ergo' (travailler)

Type de mot

Nom neutre

Ergon a été trouvé dans 159 verset(s) :

Référence
| Verset
Tite 3 : 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres (ergon) de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
Tite 3 : 8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres (ergon). (3. 9) Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
Tite 3 : 14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres (ergon) pour subvenir aux besoins pressants, afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits.
Hébreux 1 : 10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage (ergon) de tes mains;
Hébreux 3 : 9 Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres (ergon) Pendant quarante ans.
Hébreux 4 : 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres (ergon) eussent été achevées depuis la création du monde.
Hébreux 4 : 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres (ergon) le septième jour.
Hébreux 4 : 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres (ergon), comme Dieu s'est reposé des siennes.
Hébreux 6 : 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres (ergon) mortes, (6. 2) de la foi en Dieu,
Hébreux 6 : 10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail (ergon) et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
Hébreux 9 : 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres (ergon) mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Hébreux 10 : 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres (ergon).
Hébreux 13 : 21 vous rende capables de toute bonne oeuvre (ergon) pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
Jacques 1 : 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre (ergon), afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Jacques 1 : 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre (ergon), celui-là sera heureux dans son activité.