Ergazomai [er-gad'-zom-ahee]

(strong n°2038)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ergazomai"

  1. Travailler, faire un travail
  2. Commercer, faire des gains par le commerce
  3. Faire, oeuvrer
    1. Exercer, accomplir, commettre
    2. Exploiter, produire
  4. Travailler pour, gagner par le travail, acquérir

Généralement traduit par :

Commettre, travailler, faire valoir, faire, agir, pratiquer, remplir les fonctions de, à l'oeuvre, exercer, exploiter

Origine du mot "Ergazomai"

Vient de ergon (2041)

Type de mot

Verbe

Ergazomai a été trouvé dans 37 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 2 : 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait (ergazomai) le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !
Romains 4 : 4 Or, à celui qui fait (ergazomai) une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
Romains 4 : 5 et à celui qui ne fait (ergazomai) point d'oeuvre (ergazomai), mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 13 : 10 L'amour ne fait (ergazomai) point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
1 Corinthiens 4 : 12 nous nous fatiguons à travailler (ergazomai) de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons;
1 Corinthiens 9 : 6 Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler (ergazomai) ?
1 Corinthiens 9 : 13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions (ergazomai) sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ?
1 Corinthiens 16 : 10 Si Timothée arrive, faites en sorte qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille (ergazomai) comme moi à l'oeuvre du Seigneur.
Galates 6 : 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons (ergazomai) le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
Ephésiens 4 : 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant (ergazomai) de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Colossiens 3 : 23 Tout ce que vous faites, faites-le (ergazomai) de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
1 Thessaloniciens 2 : 9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l'oeuvre (ergazomai), pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu.
1 Thessaloniciens 4 : 11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de (ergazomai) vos mains, comme nous vous l'avons recommandé,
2 Thessaloniciens 3 : 8 Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre (ergazomai), pour n'être à charge à aucun de vous.
2 Thessaloniciens 3 : 10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu'un ne veut pas travailler (ergazomai), qu'il ne mange pas non plus.