Epithumia [ep-ee-thoo-mee'-ah]

(strong n°1939)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Epithumia"

  1. Désir, convoitise, désir pour ce qui est défendu, luxure

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5845)

Généralement traduit par :

Convoitise, désir, passion, vivement, passionné, désirer

Origine du mot "Epithumia"

Vient de epithumeo (1937)

Type de mot

Nom féminin

Epithumia a été trouvé dans 37 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 4 : 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises (epithumia), étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
Luc 22 : 15 Il leur dit : J'ai désiré vivement (epithumia) manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;
Jean 8 : 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs (epithumia) de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Romains 1 : 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises (epithumia) de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
Romains 6 : 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises (epithumia).
Romains 7 : 7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise (epithumia), si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.
Romains 7 : 8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises (epithumia); car sans loi le péché est mort.
Romains 13 : 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises (epithumia).
Galates 5 : 16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs (epithumia) de la chair.
Galates 5 : 24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (epithumia).
Ephésiens 2 : 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises (epithumia) de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
Ephésiens 4 : 22 (4. 21) à vous dépouiller, (4. 22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises (epithumia) trompeuses,
Philippiens 1 : 23 Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir (epithumia) de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;
Colossiens 3 : 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs (epithumia), et la cupidité, qui est une idolâtrie.
1 Thessaloniciens 2 : 17 Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir (epithumia) de vous voir.