Eklegomai [ek-leg'-om-ahee]

(strong n°1586)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Eklegomai"

  1. Choisir, cueillir ou choisir pour soi-même
    1. Choisir un parmi plusieurs : Jésus choisissant ses disciples
    2. élire quelqu'un pour une fonction
    3. Dieu choisissant qui il a jugé convenable pour recevoir ses faveurs, pour le séparer des autres humains et pour le garder
      • Les Israélites
    4. De Dieu le Père choisissant les Chrétiens, ceux qu'il met à part de la multitude irréligieuse, qui lui sont chers, et qui les a rendus citoyens du royaume Messianique, par leur foi en Christ (Jacques 2.5), et le fondement de ce choix repose en Christ et seulement sur ses mérites

Généralement traduit par :

Choisir, élire, faire un choix

Origine du mot "Eklegomai"

Vient de ek (1537) et lego (3004) (dans son sens primaire)

Type de mot

Verbe

Eklegomai a été trouvé dans 19 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 13 : 20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis (eklegomai).
Luc 6 : 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit (eklegomai) douze, auxquels il donna le nom d'apôtres :
Luc 10 : 42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi (eklegomai) la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
Luc 14 : 7 Il adressa ensuite une parabole aux conviés, en voyant qu'ils choisissaient (eklegomai) les premières places; et il leur dit :
Jean 6 : 70 Jésus leur répondit : N'est-ce pas moi qui vous ai choisis (eklegomai), vous les douze ? Et l'un de vous est un démon !
Jean 13 : 18 Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis (eklegomai). Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Jean 15 : 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi (eklegomai); mais moi, je vous ai choisis (eklegomai), et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Jean 15 : 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis (eklegomai) du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Actes 1 : 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis (eklegomai).
Actes 1 : 24 Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi (eklegomai),
Actes 6 : 5 Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils élurent (eklegomai) Etienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche.
Actes 13 : 17 Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi (eklegomai) nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Egypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant.
Actes 15 : 7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix (eklegomai) parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent.
Actes 15 : 22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir (eklegomai) parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
Actes 15 : 25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir (eklegomai) des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,