Dokimazo [dok-im-ad'-zo]

(strong n°1381)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dokimazo"

  1. Mettre à l'épreuve, examiner, éprouver (épreuve de métaux)
  2. Reconnaître comme véritable après examen, juger digne

Généralement traduit par :

Discerner, essayer, apprécier, approuver, éprouver, examiner, sonder

Origine du mot "Dokimazo"

Vient de dokimos (1384)

Type de mot

Verbe

Dokimazo a été trouvé dans 21 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 12 : 56 Hypocrites ! vous savez discerner (dokimazo) l'aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous (dokimazo) pas ce temps-ci ?
Luc 14 : 19 Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer (dokimazo); excuse-moi, je te prie.
Romains 1 : 28 Comme ils ne se sont (dokimazo) pas souciés (dokimazo) de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
Romains 2 : 18 qui connais sa volonté, qui apprécies (dokimazo) la différence des choses, étant instruit par la loi;
Romains 12 : 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez (dokimazo) quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 14 : 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve (dokimazo) !
1 Corinthiens 3 : 13 (3. 12) l'oeuvre de chacun sera manifestée; (3. 13) car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera (dokimazo) ce qu'est l'oeuvre de chacun.
1 Corinthiens 11 : 28 Que chacun donc s'éprouve (dokimazo) soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
1 Corinthiens 16 : 3 Et quand je serai venu, j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées (dokimazo).
2 Corinthiens 8 : 8 Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver (dokimazo), par le zèle des autres, la sincérité de votre charité.
2 Corinthiens 8 : 22 Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé (dokimazo) le zèle dans beaucoup d'occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous.
2 Corinthiens 13 : 5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez (dokimazo)-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
Galates 6 : 4 Que chacun examine (dokimazo) ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;
Ephésiens 5 : 10 Examinez (dokimazo) ce qui est agréable au Seigneur;
Philippiens 1 : 10 pour le discernement (dokimazo) des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,