Dikaioma [dik-ah'-yo-mah]

(strong n°1345)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dikaioma"

  1. Ce qui a été déterminé comme droit, qui a force de loi
    1. Ce qui a été établi, ordonné par la loi, par une ordonnance
    2. Décision judiciaire, sentence
      • De Dieu
        • Jugement favorable par lequel il acquitte l'homme et le déclare acceptable pour Lui
        • Défavorable : sentence de condamnation
  2. Un acte de justice, une oeuvre juste

Généralement traduit par :

Justice, ordonnance, jugement, justification, acte de justice, oeuvres justes

Origine du mot "Dikaioma"

Vient de dikaioo (1344)

Type de mot

Nom neutre

Dikaioma a été trouvé dans 10 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 1 : 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances (dikaioma) du Seigneur.
Romains 1 : 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement (dikaioma) de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Romains 2 : 26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances (dikaioma) de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
Romains 5 : 16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification (dikaioma) après plusieurs offenses.
Romains 5 : 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice (dikaioma) la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
Romains 8 : 4 et cela afin que la justice (dikaioma) de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Hébreux 9 : 1 La première alliance avait aussi des ordonnances (dikaioma) relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
Hébreux 9 : 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances (dikaioma) charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
Apocalypse 15 : 4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements (dikaioma) ont été manifestés.
Apocalypse 19 : 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes (dikaioma) des saints.