Dia [dee-ah']

(strong n°1223)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dia"

  1. à travers
    1. Un lieu
      • Avec
      • Dans
    2. Le temps
      • Partout
      • PEndant
    3. Des moyEns
      • Par
      • Par le moyEn de
  2. En
    1. La raison pour laquelle une chose est faite
      • En raison de
      • En compte de
      • à cause de cette raison
      • Donc

Généralement traduit par :

Par, à travers, avec, pour, donc, parce que, . . .

Origine du mot "Dia"

Préposition dénotant le canal d'une action

Type de mot

Préposition

Dia a été trouvé dans 569 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 5 : 11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par (dia) notre Seigneur Jésus-Christ, par (dia) qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
Romains 5 : 12 C'est pourquoi (dia), comme par (dia) un seul homme le péché est entré dans le monde, et par (dia) le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, .
Romains 5 : 16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par (dia) un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
Romains 5 : 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par (dia) lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par (dia) Jésus-Christ lui seul.
Romains 5 : 18 Ainsi donc, comme par (dia) une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par (dia) un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
Romains 5 : 19 Car, comme par (dia) la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par (dia) l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
Romains 5 : 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par (dia) la justice pour la vie éternelle, par (dia) Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6 : 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par (dia) le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par (dia) la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Romains 6 : 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de (dia) la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
Romains 7 : 4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par (dia) le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Romains 7 : 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par (dia) la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
Romains 7 : 7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par (dia) la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.
Romains 7 : 8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par (dia) le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
Romains 7 : 11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par (dia) le commandement, et par (dia) lui me fit mourir.
Romains 7 : 13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par (dia) ce qui est bon, et que, par (dia) le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.