Boulomai [boo'-lom-ahee]

(strong n°1014)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Boulomai"

  1. Vouloir de propos délibéré, avoir un but
  2. Vouloir avec affection, désirer

Généralement traduit par :

Se proposer, vouloir, désirer, intention, volonté, au gré

Origine du mot "Boulomai"

Verbe primaire

Type de mot

Verbe

Boulomai a été trouvé dans 34 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 25 : 22 Agrippa dit à Festus : Je voudrais (boulomai) aussi entendre cet homme. Demain, répondit Festus, tu l'entendras.
Actes 27 : 43 Mais le centenier, qui voulait (boulomai) sauver Paul, les empêcha d'exécuter ce dessein. Il ordonna à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers dans l'eau pour gagner la terre,
Actes 28 : 18 Après m'avoir interrogé, ils voulaient (boulomai) me relâcher, parce qu'il n'y avait en moi rien qui méritât la mort.
1 Corinthiens 12 : 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut (boulomai).
2 Corinthiens 1 : 15 Dans cette persuasion, je voulais (boulomai) aller d'abord vers vous, afin que vous eussiez une double grâce;
Philippiens 1 : 12 Je veux (boulomai) que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile.
1 Timothée 2 : 8 Je veux (boulomai) donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
1 Timothée 5 : 14 Je veux (boulomai) donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire;
1 Timothée 6 : 9 Mais ceux qui veulent (boulomai) s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
Tite 3 : 8 Cette parole est certaine, et je veux (boulomai) que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
Philémon 1 : 13 J'aurais désiré (boulomai) le retenir auprès de moi, pour qu'il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l'Evangile.
Hébreux 6 : 17 C'est pourquoi Dieu, voulant (boulomai) montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment,
Jacques 1 : 18 Il nous a engendrés selon sa volonté (boulomai), par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Jacques 3 : 4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré (boulomai) du pilote.
Jacques 4 : 4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut (boulomai) être ami du monde se rend ennemi de Dieu.